Investiguant sur des cambriolages commis dans l'Ouest varois, les gendarmes avaient placé sous surveillance un certain nombre de cabines téléphoniques. Rapidement, plusieurs conversations interceptées posèrent question : cambriolages ou plutôt trafics de machines à sous, voire trafics de stupéfiants ?
Dans une actualité varoise et régionale jonchée de règlements de comptes sanglants, une nouvelle enquête débute, avec ses écoutes, ses planques et ses filatures, ponctuée de rendez-vous de Hyères à Aix-en-Provence, de La Londe à Gardanne, de Saint-Cyr à Bandol et Toulon ; de voyages en Espagne, au Maroc, au Bénin, avec commandes, livraisons, bateaux, camions, voitures, etc. ; et des individus plus ou moins identifiés au passé pénal affirmé, ou parfois inconnus.
Elle entraîne un retour inattendu - ou prévisible - dans le monde de la cité Berthe à La Seyne, avec l'équipe d'investigations de son commissariat, les capitaines Brou, dit Lézard, et Sadelli.
Un point commun relie certaines figures de ce milieu et certains représentants de l'ordre : la même passion du ballon ovale, du Rugby Club de Toulon... et de la Coupe du monde de rugby de 1999 qui vit la France accéder en finale contre l'Australie.